Ads

La souveraineté du net ou un concept - brèche aux violations des droits des internautes

La souveraineté du net est bien plus qu’un concept depuis que des gouvernements l’utilise déjà pour assoir certaines mesures afin d’avoir une main mise sur l’internet tout au long de ses frontières.
De la même manière que des gouvernements exercent un pouvoir sur leurs frontières territoriales physiques, invoquent également un pouvoir exclusif dans les limites du réseau qu'ils ont définies et revendiquent à ce fait leur souveraineté.
Derrières ces manouvres quelques dilatoires elles soient-elles, l’intention est de régir le web et de contrôler son intégrité.

Une souveraineté parfois circonstancielle

Des gouvernements étant dans des situations d’illégitimité, et des crises politiques recourent à ce concept pour arrêter toutes les voix dissidentes, récupérer des informations à travers l’internet sur ses frontières et les utiliser contre leurs auteurs ou quelqu’un d’autre hostile au régime en place.
Pour être un peu concret, la République Démocratique du Congo lors de l’expiration du 2e et dernier mandat de l’ex-président Joseph Kabila, l’internet était devenu un espace dangereux pour des activistes et des gens proches de l’opposition.
Le gouvernement pourrait utiliser des informations des individus contre eux sans qu’ils ne s’en rendent pas compte.
Pendant des périodes des crises, plusieurs  gouvernements à travers le monde  mettent des batteries en marche pour assoir des lois, des protocoles ou standards et d’autres formes des mesures pour s’assurer qu’aucune information transitant sur le net dans ses frontières ne leurs échappent. 

Et l’internet devient « ingouvernable »

La gouvernabilité de l’internet dans une entité doit nécessairement répondre à certaines normes internationalement reconnues dans le domaine ; mais lorsqu’un Etat se range derrière cette notion de souveraineté, des principales parties prenantes en la matière de la gouvernance de l’internet ne peuvent plus avoir une voix à élever  lors de la prise des décisions sur le futur de l’internet  et bien que d’autres parties prenantes pourraient élever leur voix, ces dernières pourraient-elles être entendues ?    
C’est ainsi que certains principes allant dans l’optique d’un internet ouvert où il y a la démocratie ne sont point respectés.

  • ‘’Toutefois, la croissance des discours politiques et sociaux, ont conduit à une utilisation de l’internet en tant qu’u outils qui met sous silence les voix dissidentes, promouvant la violence  et perpétuant la prévalence des inégalités - parlant de l’accessibilité et de l’utilisation
  • Une approche évolutive de l’internet actuellement est tel que, beau nombre des  citoyens sont sous informés ou peu conscient en rapport avec comment leurs droits fondamentaux comme celui de s’exprimer, se réunir et s’associer s’accordent dans le monde numérique.’’ 

En effet, tout Etat prônant la liberté numérique des utilisateurs de l’internet, au nom de la Démocratie et l’inclusive sur l’internet devrait abandonner cette initiative qui dans la plus part des fois pénalise les internautes et leur prive de leurs droits les plus fondamentaux car cela a un sens dans un Etat voulant redonner un sens sur quoi la souveraineté ressemble dans une Démocratie.       

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.