Ads

L' identité numérique et les inégalités; l'internet doit n'avoir pas été fait pour tous


Image from : https://www.netsupportsoftware.com/20171027happy-internet-day/

A peine 50 ans, le premier message fut transmis à travers le réseau Arpanet, l'ancêtre de l'actuel Internet mais jusqu'où sont arrivés les efforts en vue de s'assurer que l'accès et l'accessibilité en matière de l'internet ne constitue pas un élément qui montre au clair que tous les êtres humains n'ont pas probablement été  créés "égaux"?

L'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication devrait plutôt être aisé et assuré d'autant plus que l'approche actuelle suppose que : "... Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication ne puissent pas créer trop de fentes parmi les peuples et les régions mais également nous devons façonner  notre future numérique dans le sens où ceci amène toutes les sociétés ensembles pas seulement pour les générations actuelles mais aussi pour celles du future" LIU ZHENMIN (1)

Et si je pouvais dire ici tout haut ce que je pense toujours tout bas; j'arriverai à remettre en cause ce que serait mon présent aujourd'hui si dans les quelques années qui ont précédé je n'ai pas eu à connaître l'internet et ses applications les plus populaires qui servent pour des réseaux sociaux...

Il y a toujours eu de la honte quand on doit être hereux seul, j'avais pu être honteux quand je devrais expliquer à des Cousins dans un territoire de la Province du Nord-Kivu le principe de fonctionnement de base d'un réseau social tel que Facebook.
Je m'imaginais dans la peau d'un citoyen du numérique rencontrer des Jeunes gens de mon âge qui savaient mieux manipuler une arme AK47 qu'un smartphone et communiquer via celui-ci à travers un réseaux social.

Où est cette Inclusion numérique ?
C'est quoi le futur du numérique dans les zones rurales si 50 ans après la naissance de l'internet certaines personnes ont des idées peu éclairées en ce qui concerne l'internet et sa contribution au développement communautaire ?
En ce jour dédié à l'internet, jusqu'ici quels sont nos efforts pour arrêter cette " fracture numérique" ?

Certaines générations risqueraient de passer sans avoir connu l'internet malheureusement et pour eux ce serait un outil bien qu'ingénieux fut-il mais qui doit n'avoir pas été fait pour tous.

Joignons nos efforts, faisons de tous les peuples de notre planète des citoyens Numériques, arrêtons cette fracture numérique et permettons à tout le monde de réaliser ce rêve selon lequel  le monde pouvait mieux être vécu tout simplement parce que l'internet s'est mis sur notre chemin...
Happy Internet Day

(1) Secretary General of the United Nations Department of Economic and Social Affairs
 (At the United Nations of Geneva, 12th Internet Governance Forum,18/12/2017)


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.