QUAND CHERCHER A COMPRENDRE SES DROITS ENTANT QUE CONSOMMATEUR DANS LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE DEVIENT UN ‘’EXCÈS DE JUSTICE’’
Le panel tablant sur les droits des consommateurs dans #HakiConf2018 Crédit photo : Providence BARAKA |
Dans un panel dans #HakiConf2018 ce 06 Novembre 2018; tablant
sur une thématique abordant la question des consommateurs des services numériques
et leur état de solitude face aux fournisseurs des services ; entre la
reconnaissance d’une inexistence ou presque des cadres légaux garantissant les
droits du consommateur et la nécessité de rendre les consommateurs conscients
de leurs droits ; les panélistes et les participants ont démontré une nécessité
de faire connaitre aux consommateurs leurs droits et les revendiquer lorsque
ces derniers sont ignorés par les fournisseurs de ces services.
Une
équivoque sur la compréhension de la question de fourniture des services numériques
pourrait surgir au sein des consommateurs de ces services, la plupart des
regards iraient seulement vers les opérateurs de téléphonie mobile tout en
laissant de côté d’autres plateformes de fourniture des services numériques en générale
notamment sites web, les messageries instantanées, plateforme des payements
mobile,…
Faut-il une énième structure de revendication des droits des consommateurs des services numériques ?
Dans différentes parties du pays, des organes revendiquant
les droits des consommateurs oseraient de porter plus haut cette cause mais n’en
trouvent toujours gain de cause étant donné
que plusieurs facteurs nécessitent d’être abordés avec plusieurs facteurs dans différentes
facettes en incluant différentes parties prenantes notamment : le
gouvernement, les fournisseurs des services numériques et les représentations
de la société civile.
Et faut-il toujours s’en
plaindre ou se laisser faire ?
Le
Me Jean François ALAUWA, avocat au barreau de Kisangani en RDC a érigé un cas où
il a été victime d’un abus de la part d’un opérateur de téléphonie mobile ;
en voulant s’en plaindre, son entourage aurait évoqué un cas d’ ‘’Excès de
justice’’.
Ce
ci révélerait même la naïveté de dénoncer au sein des consommateurs des
services numériques en République Démocratique du Congo.
Quant
à Me Henry Longendja, secrétaire exécutif du collectif24, une ONG défendant les droits humains, avec d’autres panélistes notamment Mme
Grace KABERA ; se sont accordés sur l’idée de toujours dénoncer et
chercher à se faire justice en cas d’un abus perpétré par les fournisseurs des
services numériques.
Davantage nous nous plaindrons,
autant nous créerons un besoin et une hausse de conscience au sein des
consommateurs des services numériques afin qu’un un cadre légal protégeant les
consommateurs soit mise en place
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