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QUAND CHERCHER A COMPRENDRE SES DROITS ENTANT QUE CONSOMMATEUR DANS LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE DEVIENT UN ‘’EXCÈS DE JUSTICE’’



Le panel tablant sur les droits des consommateurs dans #HakiConf2018
Crédit photo : Providence BARAKA 

Dans un panel dans #HakiConf2018 ce 06 Novembre 2018; tablant sur une thématique abordant la question des consommateurs des services numériques et leur état de solitude face aux fournisseurs des services ; entre la reconnaissance d’une inexistence ou presque des cadres légaux garantissant les droits du consommateur et la nécessité de rendre les consommateurs conscients de leurs droits ; les panélistes et les participants ont démontré une nécessité de faire connaitre aux consommateurs leurs droits et les revendiquer lorsque ces derniers sont ignorés par les fournisseurs de ces services.

Une équivoque sur la compréhension de la question de fourniture des services numériques pourrait surgir au sein des consommateurs de ces services, la plupart des regards iraient seulement vers les opérateurs de téléphonie mobile tout en laissant de côté d’autres plateformes de fourniture des services numériques en générale notamment sites web, les messageries instantanées, plateforme des payements mobile,…

Faut-il une énième structure de revendication des droits des consommateurs des services numériques ?

 Dans différentes parties du pays, des organes revendiquant les droits des consommateurs oseraient de porter plus haut cette cause mais n’en trouvent toujours  gain de cause étant donné que plusieurs facteurs nécessitent d’être abordés avec plusieurs facteurs dans différentes facettes en incluant différentes parties prenantes notamment : le gouvernement, les fournisseurs des services numériques et les représentations de la société civile.

Et faut-il toujours s’en plaindre ou se laisser faire ?

Le Me Jean François ALAUWA, avocat au barreau de Kisangani en RDC a érigé un cas où il a été victime d’un abus de la part d’un opérateur de téléphonie mobile ; en voulant s’en plaindre, son entourage aurait évoqué un cas d’ ‘’Excès de justice’’.
Ce ci révélerait même la naïveté de dénoncer au sein des consommateurs des services numériques en République Démocratique du Congo.
Quant à Me Henry Longendja, secrétaire exécutif du collectif24, une ONG défendant les droits humains,          avec d’autres panélistes notamment Mme Grace KABERA ; se sont accordés sur l’idée de toujours dénoncer et chercher à se faire justice en cas d’un abus perpétré par les fournisseurs des services numériques.

Davantage nous nous plaindrons, autant nous créerons un besoin et une hausse de conscience au sein des consommateurs des services numériques afin qu’un un cadre légal protégeant les consommateurs soit mise en place      




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