Ads

BLOGOMA POUR LA LIBRE EXPRESSION GARANTIE POUR TOUS




Organisée à Goma pour différentes parties prenantes, la blogosphère Gomatracienne espère offrir la libre expression à la "majorité oubliée" et aider la masse à s'approprier l'espace civique.


Certes, l'accès à l'espace publique pour exprimer son opinion n'a pas du tout été une garantie et de ce fait, une similarité avec un luxe s'est vite fait observée vu ceux qui s'y expriment, ce qu'ils y expriment au nom de la cause pour laquelle ils s'y expriment aussi.
L’espace publique étant un domaine pour la société entière, ce qui s’y dit ne semble, hélas, pourtant pas rencontrer l’assentiment de la majorité. Les occupants des tribunes d’expression populaire ne semblent, non plus, être préoccupés par les causes de la communauté entière. 

Un espace jadis peint à une certaine couleur   

Des politiciens et autres leaders d’opinions se sont appropriés l’espace publique pour d’autres fins au détriment des maux qu’ils étaient appelés à dénoncer enfin d’être éradiqués. 
Pire encore, les quelques espaces encore accessibles par une minorité de la majorité délaissée ne sont pas du tout ouverts à toutes les bourses et sont souvent menacés par un pouvoir qui est censé de les préserver même lorsque les opinions qui y sortent semblent être richement diversifiées et susceptibles de bouleverser une tendance quelconque pour le bien collectif. 
La majorité se retrouve alors délaissée, ne sachant plus à quel saint se vouer, finit par vivre passivement un cauchemar qui ne pouvait peut-être pas faire partie de son vécu quotidien.


La pierre de l’espoir enfin extraite pour la masse désespérée  



Peu importe son rang social, son appartenance politique, son niveau d'étude ou tout autre critère discriminatoire en vigueur dans ue société, tout le monde devrait avoir un accès libre à une même tribune de la libre expression et de la même manière que d’autres y accèdent.
Etant donné que l’expression d’opinion reposait sur certaines valeurs citoyennes, la parole donnée aux gens de couches sociales diversifiées aiderait non seulement notre société à faire entendre plus haut et encore plus loin sa voix mais aussi d’accélérer son processus de développement par des actions civiques.   
Etant donné que certains droits étaient attachés à l'être humain, pourquoi ne pas alors renforcer le lien de celui de la liberté d'expression à des peuples abandonnés et ainsi les aider à occuper leur espace pour des fins civiques ?

Mieux vaut tard que jamais. dit-on.

Aucun droit ne serait aliénable pour un être humain, moins encore celui promu dans une déclaration universelle des droits humains (DUDH).
Oui, c'est encore possible
La majorité peut encore occuper son espace longtemps spolié, aidons-la à l'occuper grâce à une campagne dite «Speak »

Et pour #BloGoma, c’est la libre expression qui se garantie pour tous.
 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.